MES PAGES DU SITE

ELVARD

COUVENT DE LA MÈRE DE DIEU(1300)

FAÇADE OUEST

Les origines du peuple Arménien

Celon Strabon,les Arméniens sont les descendants d'un peuple originaire de Thrace qui vers le XIIème siècle avant JC s'installe en Ourartou et dans la région d'Erevan.Ce peuple se nomme Hayk et leur pays:Hayastan.

C'est la religion et la langue qui définissent la culture;ces deux points donnent toujours aux Arméniens la conscience de leur unité.L'Église Arménienne qui se dit Orthodoxe est indépendante et nationale.Son chef est le Catholicos.

La Bible fut longtemps la source principale de la pensée,la référence obligée des ouvrages apologétiques.Du nouveau testament,les Arméniens retinrent surtout,outre les scènes de l'Enfance les episodes triomphaux:la Résurection,l'Ascention.La Vierge Marie fut l'objet d'innombrables couvents ou d'églises.

La langue Arménienne

La langue Arménienne est une langue indo-européenne,proche de l'Iranien,qui est devenue langue écrite autour de l'an 400.Cet alphabet rend accessible aux Arméniens les textes sacrés qu'on se hâte de traduire.

Caractère général de l'art Arménien

L'art Arménien est surtout Architectural.La sculpture est étroitement liée à l'architecture.La peinture n'a guère eu de succès.En revanche l'art de la miniature connut un assez vif éclat depuis le Xème siècle.Les manuscrits illustrés,notamment les évangéliaires,étaient l'objet d'un véritable culte.