LANDES ACCUEIL LIENS SEUZAC NORMANDIE
PYRENEES CATHARES   LUBERON pat PARELLI
     Avant de te mettre en selle,il faut que tu ais bien conscience que tu vas devoir t'intégrer à une équipe,à une petite communauté.Mais à une petite communauté à deux composantes:l'humaine et l'équine. L'attitude de chacun contribue à la bonne ambiance de la randonnée,même si le guide est en général le moteur de cette ambiance.On ne doit pas être égoïste,que ce soit à l'égard des humains ou des chevaux.Ton premier souci doit être,bien sûr ton cheval.Tu vas sans cesse t'inquiéter de son bien être,de sa forme,de son moral.À toi de le panser,de le seller,de l'abreuver,de le nourrir et de le soigner.À toi de le prendre en charge.

Il serait facile de multiplier les exemples tendant à prouver que de tous temps le cavalier a joui aux yeux du piéton d'un prestige certain.Les Hussards de Napoléon avaient plus de succés auprés des dames que ses Grenadiers.

En selle le cavalier dégage plus ou moins une impression de puissance et se trouve dans une position élevée qui peut prendre facilement les allures de l'arogance.Le randonneur doit avoir conscience de l'image qu'il impose parfois bien malgré lui.