Photos de mon KHATCHKAR
Accueil Un peu d'histoire Page de Liens
    La croix figure les arbres fabuleux du paradis, l'arbre de vie et l'arbre de science, à quoi voulut goûter Adam, mais aussi le trône très glorieux où le Christ nouvel Adam, fut élevé et suspendu comme fruit de la connaissance du père. Les racines de cet arbre ne sont pas figées dans la terre, elles remontent au contraire vers le ciel, elles se chargent de grappes de raisin et de grenades, fruit eucharistique et gage d'immortalité.
    Ce n'est qu'au Xème siècle que la forme entièrement rectangulaire s'impose, et que dans la seconde moitié du XIIéme siècle que la partie supérieure s'incurve en une corniche, peut-être à des fins de protection des ornements. Les deux branches de feuillage sont quant à elles unies par un lien au pied de la croix et se développent de manière symétrique en courbe ou volute à l'extrémité orientée vers le centre de la croix.
Cliquez les vignettes et vous verrez les photos en grand
mon khatchkar
mon khatchkar
Mes commentaires sont en partie inspirés de Mahé Jean-Pierre qui fut professeur d'Arménien à l'institut national des langues et des civilisations orientales et directeur de la Revue des études Arméniennes. Auteur de nombreux ouvrages, il vient d'écrire avec Mahé Annie Histoire de l'Arménie des origines à nos jours aux éditions PERRIN.
Webmaster Developpeur Web : Beyeklian Maurice